Copywriter freelance
Parlez de votre marque de manière convaincante
8 secondes. C’est le temps dont vous disposez pour capter l’attention de votre lecteur. C’est à la fois peu, mais également suffisant si vous lui présentez les bons mots, au bon endroit, au bon moment.
C’est à ce moment que j’interviens !
Une simple description de votre produit ou de votre proposition de valeur ne vous permet pas de sortir du lot dans la jungle des contenus présents sur internet. Il est nécessaire que vos textes soient percutants et engageants.
C’est la manière dont vous parlez de vous qui marquera l’esprit de l’internaute.
Comment fait-on cela ?
Grâce à différents concepts marketing.
(Pas de panique, je suis la reine de la vulgarisation).
Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, nous donnons vie à votre marque. Nespresso n’a pas la même identité que Kiabi ou que Michel et Augustin. C’est ce que l’on appelle le « storybrand ».
Quelle est l’histoire de votre marque ? Comment se définit-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Comment s’adresse-t-elle à ses clients ? Ect…
Ainsi, nous mettons tout en place pour créer une relation émotionnelle forte entre votre marque et ses futurs clients.
Puis intervient le « brand content » ou le « contenus de marque ». Il s’agit des contenus créés pour servir vos objectifs marketing. Selon ces derniers et les caractéristiques de votre cible, nous déterminons le support le plus adéquat (slogan, script vidéo, podcast, article de blog, publication réseaux sociaux, newsletter…).
Je me charge de transformer vos idées en concepts innovants et originaux avec les mots les plus percutants pour faire développer votre marque.
Je joue sur et avec les émotions, les mots pour vous proposer des punchlines et textes les plus originaux.
Ma boîte à outils
Pour trouver des idées originales et les bons mots, j’étudie avec minutie le secteur dans lequel votre marque se situe et les profils de vos cibles. Puis je vais puiser l’inspiration un peu partout… surtout là où l’on s’y attend le moins ! J’explore tous les horizons pour vous trouver les idées les plus créatives.
Si le concept et l’axe que je propose vous conviennent, je combine :
storytelling x copywriting x mes qualités rédactionnelles.
C’est en choisissant les bons mots et concepts marketing que je crée du contenu impactant et engageant.
Quelle est la différence entre copywriter et concepteur rédacteur ?
Un copywriter est spécialisé dans la rédaction de textes persuasifs et orientés vers le marketing. Leur objectif est souvent de convaincre le lecteur de prendre une action spécifique, comme acheter un produit, s’abonner à une newsletter, ou cliquer sur un lien. Ils rédigent des textes pour des publicités, des emails marketing, des pages de vente, des slogans, etc.
Le terme « concepteur rédacteur » est utilisé pour décrire un professionnel qui combine les compétences de rédaction SEO pour le web, avec celles de conception créative.
En plus de rédiger des textes, le concepteur rédacteur participe à la conception globale de la campagne publicitaire ou du projet de communication, en travaillant souvent sur des concepts créatifs, des scénarios de publicité, des scripts vidéo, etc.
Quels types de contenus je peux produire en tant que copywriter freelance ?
Mes compétences dans l’écriture me permettent de rédiger différents types de contenus :
– vos articles de blog : pour informer, engager vos lecteurs mais aussi optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site,
– vos fiches produit : pour augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche grâce à un contenu optimisé pour le référencement (SEO), pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi augmenter les taux de conversion,
– vos pages de site et livres blancs/ebooks : qu’il s’agisse de votre page d’accueil, à propos, services (…), avec un contenu en adéquation avec votre positionnement.
– vos emails marketing : newsletters, séquences de bienvenue, emails de promotion,
– vos contenus pour les réseaux sociaux : publications, campagnes publicitaires, légendes d’images,
– vos scripts et publicités : scripts de vidéo ou de podcast, bannières publicitaires, annonces payantes sur les réseaux sociaux.
Mais aussi du contenu print :
– vos brochures et dépliants : contenus imprimés destinés à la promotion.
Quelles sont les qualités d’un bon copywriter ?
Vous ne me connaissez probablement pas, et vous vous demandez sûrement pourquoi je mérite de travailler à vos côtés… Voici quelques points qui vous permettront de vous faire une idée.
J’ai une excellente maîtrise de la langue française : le Bescherelle est mon livre de chevet.
Je suis créative : j’adore trouver des idées originales afin de captiver votre audience.
J’utilise les techniques d’écriture persuasive : plus efficace pour convaincre vos prospects que du matraquage publicitaire.
Je maîtrise le SEO : pour plaire aux moteurs de recherche, mais aussi à vos lecteurs.
Je sais m’adapter : pour rédiger des contenus en cohésion avec votre ligne éditoriale. Qu’il s’agisse du ton, du style ou du format, je serais un véritable caméléon 🦎.
J’effectue des recherches approfondies : pour comprendre le sujet et votre audience. C’est mon côté fouine cette fois 🦡.
Je sais respecter les délais : ma hantise, c’est d’être le lapin d’Alice au pays des merveilles 🐇.
Et apparemment, j’aime bien les comparaisons animalières…
Quel est le budget à prévoir ?
Question plutôt ardue à laquelle je ne peux pas répondre précisément d’autant plus que j’effectue des prestations sur mesure selon vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Le type de contenu : le tarif varie selon s’il s’agit d’articles de blog, pages de site web, emails…
Le volume de travail
La complexité du projet : qui nécessite plus de recherche et d’expertise.
L’expérience : c’est bien l’une des rares occasions où je suis heureuse de me considérer comme une sénior. Le budget pour un copywriter sénior ne sera bien évidemment pas le même que celui d’un junior.
Selon votre demande, je m’adapte pour vous offrir la prestation la plus avantageuse. Pour la rédaction de nombreux contenus similaires, un forfait est souvent proposé.
C’est mon dernier mot Jean Pierre !
À vous de prendre la parole pour me parler de votre projet dès à présent. Discutons en !
Offrez une nouvelle dimension à votre communication