Qui suis-je ?

L’aventure entrepreneuriale

 

Les meilleurs choix se font parfois par coïncidences, déconvenues aussi, au fur et à mesure des rencontres et des échanges. Même si cela peut sembler décousu, sans réel fil d’Ariane ou évidences dans un premier temps, tout prend tournure plus tard. 


J’aime penser à que ma vie professionnelle est à l’image d’un bon polar. Suspendu à une accroche, on se demande quelle est la logique de l’histoire dans une succession d’éléments, d’indices, pour finalement être surpris par le dénouement ultime.

 

Commençons par les présentations

Je m’appelle Marine, parisienne depuis toujours, je suis passionnée d’équitation dès mon plus jeune âge. Cette passion ne m’a jamais quittée, pour la plus grande peine du portefeuille de mes parents, du mien et finalement du moral de ma banquière. La pratique de ce sport en extérieur, la nature, le contact avec les animaux m’ont toujours attirée. Cette vie citadine ne m’a donc correspondu qu’à moitié. Mon rêve, aussi loin que je me souvienne, a toujours été d’avoir mon propre équidé et un chien pour m’accompagner lors de longues balades en forêt ou bord de mer. Assez compliqué à Paris vous avouerez… Par conséquent, j’ai mis ce rêve de côté pour profiter des avantages qu’offre la ville de lumière.

Bien qu’ayant voulu travailler dans le secteur de ma passion, j’ai (à l’époque pour faire plaisir à mes parents je dois le confesser) continué mes études après l’obtention de mon baccalauréat. C’est ainsi que je tombe, par dépit, dans le domaine de la communication. Grâce à l’alternance, je découvre le monde de l’entreprise. Ce système me correspond plutôt bien car j’aime apprendre de nouvelles choses sur « le terrain » plutôt que sur les bancs de l’école. J’évolue au sein de petites structures dans lesquelles je peux toucher à tout et prends conscience des nombreuses missions que permet ce type d’entreprise. Il faut prendre des initiatives et être très adaptable. C’est ainsi que mon attrait pour
les sociétés à taille humaine est né.

Mon BTS en poche, je (re)mets temporairement mon aspiration pour un cadre de vie provincial à plus tard et poursuit mes études supérieures au sein d’une école de commerce dans Paris. Je développe une véritable palette de connaissances puisque l’on m’offre des savoirs autres que ceux de la communication, notamment ceux de la gestion d’une entreprise. Je profite également de cette période pour voyager. Mon Grade de Master en poche, je me lance dans le monde du travail et passe une année au sein d’une agence intégrée en tant que chargée de communication. Cependant, je ne m’épanouis absolument pas dans cette dynamique professionnelle et me sens cloisonnée aussi personnellement. Pendant de longs mois je me suis forcée à rentrer dans un moule sans réellement y arriver.
« A trop vouloir rentrer dans un moule, on termine par ressembler à une tarte ». Ça a été mon cas et cette phrase fait écho. Des leçons ont été tirées, maintenant il s’agit de réagir. 

Action / réaction 🔥

L’audace d’avancer 

Je démissionne et en profite pour toucher du doigt la vie de free-lance. J’offre mes compétences à un ami montant sa start-up dans un domaine qui m’est totalement inconnu. J’interviens bien évidemment sur la partie communication mais aussi sur celle du business plan. Organisation – process – motivation sont les mots qui résument cette expérience.

Je découvre que l’entrepreneuriat est fait pour moi. Mon côté « autodidacte » est à son apogée. 

6 mois plus tard, je décide de (re)prendre ma vie en main et d’écouter mes aspirations que j’avais (trop) longtemps mises de côté. L’équitation fait toujours partie de ma vie, je suis même l’heureuse propriétaire d’un cheval, mais que je ne vois pas assez à mon goût. Mes weekends semblent être une course sans fin pour tenter de profiter d’un peu de verdure en dehors de Paris. Je décide donc de partir vivre en province comme je l’ai toujours voulu.

J’allie mes connaissances professionnelles à ma passion (encore et toujours…) et ouvre un magasin d’équipement équestre en Bretagne. J’en profite pour adopter un chien qui a le plaisir de m’accompagner lors de mes longues balades.
Finalement, on y est – mission accomplie ! 

Un nouveau chapitre : Martine raconte

Cette aventure entrepreneuriale touche à sa fin après 2 ans d’existence. Même si la clôture d’un projet que l’on a porté corps et âme peut être difficile à accepter, créer mon entreprise a été une expérience riche en enseignements. Cela confirme ma totale autonomie dans mon travail tout en devenant un véritable couteau suisse. Mon organisation s’est grandement améliorée et j’ai développé des outils afin de faciliter la gestion d’une entreprise au quotidien. J’ai aussi le mérite de pouvoir dire « je l’ai fait ».

Une page se tourne, une nouvelle démarre : je me lance dorénavant dans l’accompagnement. Ma mission est de vous permettre de devenir acteur de votre vie professionnelle comme j’ai pu le faire. Pour cela, je mets à votre disposition l’ensemble de mes connaissances et compétences afin de vous aider dans le développement stratégique de votre entreprise. Je continue à me former régulièrement. Lectures, rencontres, ateliers et formations font partie de mon quotidien. 

Si vous êtes arrivé à ce stade de la lecture de cette page, vous en savez beaucoup sur moi (plus que je n’en sais sur vous en tout cas). Retranscrire l’histoire de sa vie à des internautes inconnus n’est pas un exercice facile, mais cela met en avant les valeurs qui me sont chères : l’authenticité, l’audace et la ténacité. 

 

Je vous propose de concrétiser votre projet ou de donner un nouvel élan à votre entreprise. Que vous soyez cadre, entrepreneur, salarié, en reconversion, en recherche d’emploi, avec ou sans notion de la création d’entreprise, vous êtes animé par l’envie de vous épanouir et de réussir ? Laissez moi apporter ma pierre à votre édifice.

Envie de donner un nouvel élan à votre entreprise ?

Travaillons ensemble sur les stratégies de votre business plan.

Sed ut elit. risus massa consectetur