Programmer les publications de ses réseaux sociaux est, selon moi, essentiel lorsque tu les utilises à des fins professionnelles.
En t’organisant en amont tu vas avoir une vision claire de ce que tu souhaites véhiculer comme message, automatiser cette tâche au fur et à mesure et par conséquent, te libérer du temps. Fini le travail au compte-goutte, les publications qui passent inaperçues, les visuels faits à la va-vite (#guilty) ou les semaines sans publier (coucou procrastination 👋).
Alors qu’auparavant il était nécessaire d’utiliser des applications, parfois payantes, pour programmer des posts (Buffer, Later, Tailwind par exemple) il est dorénavant possible de le faire gratuitement depuis ton ordinateur grâce à un outil totalement gratuit mis en place par Facebook : Creator Studio. Accompagné d’un calendrier de publication, tu vas pouvoir gérer par toi-même ta page Facebook et ton compte Instagram de manière efficace.

Les pré-requis

Afin de pouvoir utiliser Creator Studio, il te faut avoir :
– une page Facebook (classique, pas besoin d’être professionnel ou business) pour laquelle tu en es l’administrateur,
– ou un compte Instagram professionnel. Dans le cas où tu utilises un compte « classique » personnel, il te faut donc passer en compte professionnel. Pour cela rien de simple, rends-toi dans : paramètres du compte > compte > passer à un compte professionnel. Affaire conclue. Tu as maintenant accès à des statistiques qui pourront t’être très utiles par la suite,
– ou si tu ne souhaites pas passer ton profil en professionnel, il te faudra une page Facebook associée à ton compte Instagram.

Un outil pour publier sur Facebook et Instagram : une pierre 2 coups

En te connectant au Creator Studio, tu as donc directement accès à la gestion de ta page Facebook et de ton compte Instagram. Le site est très ergonomique et facile à prendre en main. Un pictogramme en haut de la page d’accueil te permet de passer de ta page (Facebook) à ton compte (Instagram). Je te propose une présentation des 2 interfaces.

Facebook

Tu peux rédiger une publication de la même manière que sur ta page. En cliquant sur « écrire quelque chose » l’encart de publication est exactement le même. Si tu gères plusieurs pages Facebook, il t’est demandé de choisir celle sur laquelle tu souhaites publier, sachant que tu peux gérer jusqu’à 4 pages avec cet outil. Tu as bien évidemment la possibilité d’ajouter des photos, vidéos, lieux, sondages et même réaliser des directs… Par la suite, tu choisis de publier directement ton post, ou en sélectionnant le triangle 🔽 situé juste à droite de « publier », tu peux décider de programmer, antidater ou enregistrer comme bouillon ton post. Pour la programmation, à toi décider du jour (idéalement préalablement déterminé dans un calendrier de publication) et l’heure à laquelle tu veux que ce dernier soit en ligne.

C’est dans la bibliothèque de contenus que tu retrouves l’ensemble de tes publications (publiées, programmées, brouillons). Ici que tu peux modifier tes posts, que ce soit le contenu en lui-même ou la date de programmation. Cette page est très pratique si tu souhaites réutiliser du contenu en le repostant par exemple. Plus besoin de scroller ta page pour le retrouver 😉.

C’est dans la boîte de réception qu’est centralisé l’ensemble des notifications de tes réseaux. C’est donc plutôt utile si tu décides de répondre à l’ensemble de tes commentaires via ton ordinateur.


Les statistiques portent sur les vidéos que tu as postées sur ta page. C’est en effet ce type de média que souhaite développer Facebook. Tu as la possibilité de créer une playlist de vidéo, d’effectuer des partages simultanément sur les pages que tu gères et d’accéder à une banque de sons libres de droit. Si tu veux obtenir les statistiques liées à ta page, tu peux les trouver dans l’onglet statistiques de celle-ci (donc sans passer par Creator Studio).

L’onglet « monétisation » te permet d’avoir recours à la publicité d’annonceurs (marques) que tu peux placer à ta guise dans tes vidéos ou le faire de manière automatique. Mais pour cela, il te faut au moins 1 000 abonnés à ta page et 30 000 vues d’une minute pour les vidéos de 3 minutes. Une fonctionnalité qui n’est donc pas accessible à tous.

Enfin « rights manager » est réservé aux pages approuvées en vue de protéger les droits d’auteur.

Instagram

Il t’est dorénavant possible de gérer cette application grâce à ton ordinateur 🎉. Tu avoueras que c’est quand même plus pratique de pouvoir rédiger tes publications avec un clavier de taille supérieure que celui de ton téléphone. Tu peux créer une publication classique, qui va apparaître dans le fil d’actualité, ou une IGTV.

La bibliothèque de contenus te permet tout comme pour la partie Facebook de visualiser l’ensemble de tes posts : photos, vidéos, carrousel, stories, IGTV qu’il soit publié ou préalablement programmé. En cliquant sur l’un d’entre eux, tu disposes de statistiques détaillées : performances (likes, commentaires, enregistrements), interactions (actions réalisées à partir de cette publication) et découverte (couverture et impressions).

Les données de l’onglet « insight » t’offrent des chiffres plus précis sur l’activité de ton compte avec notamment le nombre de visites de ton profil, de ton site web, les estimations du nombre de comptes ayant vu tes publications (couverture) et le nombre total de fois où toutes tes publications ont été vues (impressions).
Tu peux également retrouver le détail de ton audience : âge, genre, localisation mais surtout les plages horaires où tes abonnés sont connectés sur Instagram. Information essentielle à prendre en compte pour programmer tes publications de la meilleure manière.

Le petit truc en plus carrément génial c’est qu’il t’est possible de publier/programmer/enregistrer comme brouillon ta publication Instagram que tu viens de créer directement sur Facebook. Dès lors que tu as téléchargé ton visuel, tu peux cocher la case située juste en dessus « publier sur Facebook », et choisir ta page. Sur ta droite, tu peux voir que le statut « publier » est sélectionné d’office. En cliquant sur le triangle 🔽 à droite, tu peux programmer ou enregistrer comme brouillon cette publication sur Facebook. Fini les copier/coller et autres clics qui faisaient perdre du temps ! Ode à la joie.

Pour ma part, Creator Studio a clairement changé ma manière de m’organiser notamment pour la gestion d’Instagram. 90% de mes publications sont gérées via cet outil. Je peux dorénavant réaliser mes visuels depuis mon ordinateur puis les télécharger directement depuis mon bureau. Bonjour le gain de temps ! Fini les publications de dernière minute. Dorénavant je m’accorde une matinée pour travailler et programmer mes posts. Ce qui était une corvée certains jours ne l’est plus compte tenu du temps que je gagne. Je note une réelle amélioration, tant par l’aspect de mon feed que par son contenu. Rapide, simple, efficace. J’en profite également pour enregistrer mes publications Instagram comme brouillon Facebook si je souhaite les modifier ou je les programme directement #viefacile.

On peut donc dire que Studio Creator est un outil gratuit pratique pour mettre en place sa stratégie digitale. Bien qu’il ne fonctionne pas avec les autres réseaux sociaux (Twitter, Pinterest, LinkedIn par exemple) pour lesquels il te faudra continuer à utiliser une autre application, et qu’il n’est pas assez développé pour un community manager, on peut affirmer haut et fort qu’il est facile d’utilisation pour tout à chacun.

➡ Et toi, utilises-tu Studio Creator ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed tempus Aenean vulputate, Donec ipsum Donec ut fringilla porta. nec