Etudier la concurrence n’a rien de malsain dans la mesure où cela est fait de manière réfléchie. Et au risque de vous surprendre, je vais même fortement vous encourager à le faire. On pourrait rêver d’être le premier sur un marché, à l’abri de tous rivaux potentiels. Permettez-moi de vous annoncer que le fait d’avoir de la concurrence est une très bonne nouvelle. Cela signifie que votre marché existe et qu’un besoin de la part des clients est réel. Mais également que la rentabilité est au rendez-vous puisque vous êtes plusieurs à vouloir en profiter. Cette analyse concurrentielle se voit même attribuer une partie entière dans l’analyse de marché de votre business plan. 
Donc oui, avoir de la concurrence est quelque chose de plutôt sain. Et je vous explique pourquoi il est important de garder un oeil dessus.

 

Connaitre le marché

Au travers de votre étude de marché, vous étudiez la taille de votre marché mais également l’ensemble des acteurs présents. Les clients et leurs demandes sont bien évidemment des données primordiales. Tout autant que les offres de vos concurrents. Vous devez savoir ce qui se fait déjà, si cela fonctionne et pourquoi. Le besoin des prospects que vous cherchez à combler est sans doute le même ou assez similaire. Connaître les solutions proposées est donc nécessaire.

Se différencier

D’autant plus nécessaire que cela va vous permettre de vous démarquer en proposant une autre alternative. On peut être tenté de proposer un produit semblable à celui d’un concurrent puisque cela semble être profitable. Mais dans ce cas, vous n’apportez rien de nouveau à vos clients. Alors, pourquoi ferait-il appel à vos services si ceux du voisin lui apportent déjà la solution ? En connaissant parfaitement les offres déjà proposées par vos concurrents, vous êtes en mesure d’offrir un nouveau produit avec une réelle valeur ajoutée. Il peut s’agir d’une originalité, performance technique ou technologique… C’est cet avantage compétitif* qui va vous permettre de vous différencier.

Se positionner

Cette différence est une véritable force pour votre projet puisqu’elle vous permet de vous positionner* de manière totalement différente. Vous allez être (re)connu par vos prospects pour celle-ci. Il est d’autant plus important de se positionner de manière précise que l’offre est assez abondante sur les marchés actuels. Les clients ont du choix et peuvent parfois avoir du mal à s’y retrouver. Comme le disait monsieur Philip Kotler, réputé professeur de marketing, « positionner revient à installer une différence dans l’esprit des clients. »

S’inspirer

L’étude des stratégies employées par vos concurrents vous permet de vous « challenger » pour, à votre tour, trouver une tactique aussi performante. Ou encore de vous offrir de nouvelles idées, perspectives, voies. Il ne s’agit en aucun cas de copier. Si vous n’apportez pas une nouvelle valeur ajoutée, ne perdez pas votre temps à refaire ce qui existe déjà en l’état. Cela n’a strictement aucun intérêt sauf celui d’avoir des problèmes.

Échanger avec ces potentiels collaborateurs

En prenant un peu de recul, on peut dire que vos concurrents et vous êtes dans le même bateau. Sans pour autant s’imaginer dans un monde rempli de licornes et d’arcs-en-ciels, je pense qu’il est tout à fait possible de travailler dans le respect avec des personnes proposant des services similaires. Parce que oui, rappelons-nous que derrière chaque entreprise, se cachent des êtres humains. Alors pourquoi ne pas tenter de créer un lien durable ? 


Se tenir au courant des évolutions

Grâce à la veille concurrentielle, vous collectez des informations sur les changements et les tendances de votre marché que vous n’auriez peut-être pas notifiées. Il vous faut également mettre à jour régulièrement les informations que vous avez sur vos concurrents. Cela peut concerner leurs offres ou toute action portant sur leurs stratégies (marketing, commerciales, communication…). Selon ces évolutions, vous pouvez être amené à vous adapter en conséquence.


L’analyse de la concurrence est primordiale avant de lancer son projet. Elle vous permet de connaître l’offre existante ainsi que les stratégies mises en place dans le but de mieux vous distinguer. 
Effectuer une veille afin de connaître les acteurs de votre marché et ce qui s’y passe est tout aussi important. Vous pouvez ainsi mieux anticiper les opportunités et les menaces à venir.

* avantage compétitif : élément maîtrisé par une entreprise qui lui permet de se distinguer de la concurrence (…).
* positionnement : place qu’occupe un projet dans l’esprit des clients par rapport aux produits concurrents. Il doit être en adéquation avec l’identité de la marque, les bénéfices qu’elle apporte et ses spécificités. 


Vous pouvez retrouver ces termes marketing ainsi que de nombreux autres dans le glossaire.

nec facilisis id, commodo sit Aenean vulputate, suscipit velit, mi, felis