L’étude de marché est une photographie à un instant « t » d’un marché et de tous les éléments qui le composent. Première étape de la création de votre business plan, elle va vous permettre de confronter le « rêve » que vous avez en tant qu’entrepreneur avec la réalité du terrain. Ainsi, vous allez savoir si votre projet présente un potentiel et si cela vaut le coup de se lancer corps et âme dans cette grande aventure.

Gif photographie

Evaluer votre marché

En effet, par vos recherches et analyses d’informations, vous allez connaître l’ensemble des acteurs présents sur celui-ci ainsi que son écosystème. En conséquence, vous pourrez profiter des opportunités et éviter les menaces. Vous serez également en mesure de chiffrer votre marché selon sa dimension (local, national, international) . Grâce à cela, vous pourrez adapter ou définir votre offre pour qu’elle soit en cohérence totale avec les tendances du marché. Par ailleurs, votre interprétation va vous permettre d’anticiper les potentielles évolutions afin d’en profiter un maximum ou, dans le cas inverse, de les éviter.

Définir la demande

L’étude de marché est essentielle pour le bon développement économique de votre entreprise. Outre les chiffres de votre marché qui vous permettront de savoir si celui-ci est en croissance – développement – maturité ou déclin, vous allez vérifier que la clientèle que vous visez existe. Elle doit être suffisamment nombreuse, accessible et solvable. Il faut qu’il y ait un potentiel à développer. Par la suite, la segmentation et le ciblage vous aideront à définir en détail vos cibles.

Connaître vos concurrents

Grâce à une exploration approfondie, vous allez parfaitement connaître vos (futurs) concurrents, leurs positionnements mais aussi certaines de leurs stratégies marketing. Par conséquent, vous serez en mesure de vous distinguer d’eux notamment grâce à un positionnement clair et précis.

Respecter le cadre

La législation est également une donnée importante à prendre en compte puisqu’elle va influencer directement votre projet. Il est essentiel que vous la connaissiez parfaitement pour monter votre projet en respectant le droit du pays et du secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter.

Les outils

Vous avez à votre disposition, pour mener à bien votre étude de marché, de nombreux outils tels que l’analyse SWOT, PESTEL, les 4 (+1) forces de M.Porter, l’analyse de la concurrence ainsi que l’étude terrain. Ils offrent l’avantage de vous offrir un cadre de recherche, de travail, et de potentiellement voir s’il vous manque certaines informations.

Les informations essentielles que vous devez collecter portent sur la demande, la concurrence et l’environnement. Votre étude de marché va vous permettre d’effectuer des choix réfléchis en formalisant par écrit le projet.
Par ce travail de fond, vous allez finalement gagner du temps pour les prochaines étapes de votre business plan. C’est donc une partie essentielle pour une stratégie marketing cohérente.
Cependant, rappelez-vous qu’il s’agit d’une photographie à un instant « t ». Votre étude doit donc évoluer dans le temps et ne pas rester figée. Vous trouverez de nombreux pièges à éviter dans l’article de blog « les 10 erreurs pour être certain de louper son étude de marché ».
De plus, je vous recommande de prêter une attention toute particulière à la pertinence et aux sources de vos informations. Il est très important qu’elles soient les plus récentes et justes possible.

odio neque. fringilla libero Donec nunc suscipit