Canva
est un site gratuit permettant de créer différents types de visuels quel que soit le format que vous souhaitez. Avec ces nombreux outils, il offre la possibilité de laisser libre cours à sa créativité. Vous pouvez ainsi utiliser des créations misent à votre disposition appelées « templates ». Ces modèles, prêts à être personnalisés, permettent de disposer d’une base très complète et professionnelle pour véhiculer votre message.

Au travers de cet article, je vous propose un tour d’horizon des outils proposé par le site et de la comparaison entre la version gratuite et payante.

La première chose que vous pouvez voir lorsque vous vous rendez sur le site, et c’est l’atout principal de Canva, est la présentation de nombreux templates. Le choix peut s’effectuer de différentes manières.

Choix du template selon un format

Canva met à votre disposition gratuitement des visuels de différents formats pré-définis créés par leurs soins. Les principales catégories sont les suivantes : 


– réseaux sociaux
(Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube…) 

– cartes de visites,

– documents,

- personnel,

– enseignements,
– marketing,
– événements,
– annonce publicitaire… et beaucoup d’autres.

Dans chacune de ses catégories, vous avez la possibilité d’accéder à de nombreuses déclinaisons de formats. 
Ainsi pour les réseaux sociaux, vous pouvez par exemple trouver des templates pour :
🟦 Facebook > la couverture d’une page, un visuel, une story, une vidéo, publicité pour l’application mobile,
🟥 YouTube > vignette, illustration.

Dans la catégorie « documents », vous trouvez des présentations, du papier à une tête, des CV, des rapports ou encore des factures…
 Des cartes d’anniversaire, fiches recettes, planning, storyboard sont disponibles dans la partie personnelle. A cela s’ajoute des invitations, faire part de mariage, ou encore programmes pour vos événements personnels ou professionnels. 
Afin de préparer la rentrée de la meilleure manière qu’il soit, des emplois du temps de cours, plans de cours, bulletins de notes, plan de salles sont des extraits de ce qui composent dans la section « enseignement ».

Des logos, affiches, cartes de visite, infographies, brochures, bannières de mails sont quelques outils marketing parmi un large choix téléchargeables sur Canva.

Choix du template selon un thème


Si vous êtes à la recherche d’un design très précis, Canva propose aussi des catégories par thème. Il peut s’agir d’événements du calendrier (ex : fêtes des mères, Noël), ou encore de thème beaucoup plus large tel que le domaine médical, de la création, du voyage, de la présentation produit, et bien d’autres. A vous de choisir celui qui vous plaît le plus selon le format que vous souhaitez.

Créer son propre design


Vous avez bien évidemment la possibilité de débuter d’un document totalement vierge et de le créer à votre convenance. Pour cela il vous suffit simplement de choisir le format que vous souhaitez ou d’indiquer vos dimensions personnalisées. Vous disposerez de l’ensemble des outils cités ci après pour créer votre design.

Les outils


L’ensemble des templates sont modifiables très facilement. Vous pouvez simplement changer le texte si le design vous convient, mais également modeler à l’infini celui-ci selon vos goûts et besoins. Vous disposez pour cela de plusieurs outils : 

– « photos », vous donnant accès à une banque d’images libres de droits. Certaines sont gratuites mais d’autres sont payantes ou valables avec l’abonnement premium,

– « éléments » pour ajouter des icônes et des formes supplémentaires à vos designs,

- « texte » où vous trouvez des combinaisons de police déjà créées, 

– « musique »,

- « vidéo »,

- « arrière-plan »,

- « téléchargements » pour vos visuels ou éléments personnels, 

– et enfin « plus » dans lequel vous retrouvez la possibilité d’intégrer des applications. 


Pour ma part, n’étant pas une grande créative dans l’âme, je choisis souvent un design en adéquation avec ma charte graphique afin de garder une cohérence dans mes supports de communication, puis j’ajoute mon texte et mes couleurs. Les polices que j’utilise ont été préalablement sélectionnées en cohérence avec celles de mon logo et le choix des couleurs a été fait en amont lors de la création d’une palette de couleurs. 


GIF

Modifier le format d’une publication


Si vous souhaitez décliner votre design dans un format différent (ex : avoir le même visuel pour une publication Instagram et Pinterest), cela est possible avec la version gratuite grâce au copier/coller. Il suffit : 

1. d’ouvrir un design vierge au nouveau format souhaité, 

2. sélectionner l’ensemble des éléments de votre visuel de base que vous souhaitez dupliquer,

3. copier ces éléments,

4. les coller sur votre nouveau document vierge.



Il est cependant fort probable que vous soyez amené à modifier les tailles des éléments et à devoir les adapter au nouveau format.
 Il existe une option très pratique vous permettant de redimensionner vos designs en 2 clics avec la version payante.

Création d’une palette de couleurs

Un des autres avantages de Canva est la possibilité de créer une palette de couleurs grâce à une image de son choix. Il suffit de télécharger votre visuel dans un nouveau document vierge puis de cliquer sur l’icône permettant de changer la couleur d’un élément. Elle se trouve dans la barre supérieure.

Vous retrouvez à cet endroit les couleurs prédominantes. Elles peuvent donc composer la palette de couleurs de votre marque et être utilisée lors des créations suivantes. Cela vous permet d’avoir une succession de visuels harmonieux.

 

Avantages de la version premium


Bien que la version gratuite de Canva soit très riche, la version payante offre de nombreux avantages.



Tout d’abord, vous pourrez créer votre identité visuelle en ajoutant directement votre logo, les couleurs et police(s) de votre marque. Ainsi, lors de la création de chacun de vos visuels, vous aurez accès en un clic à ces éléments, sans avoir besoin de les rechercher.



De plus, l’accès à l’ensemble des visuels de la banque d’images et des fonds vous sera permis. Certains designs sont créés avec des fonds n’étant disponibles qu’en premium ou sur achat de ce dernier. Si vous les téléchargez avec la version gratuite, le filigrane « Canva » apparaîtra obligatoirement au centre.



Redimensionner vos créations sera un jeu d’enfant. Bien qu’il soit possible de le faire par un copier/coller avec la version gratuite, il est souvent nécessaire de retravailler la dimension des éléments afin d’occuper la totalité de l’espace du document. Avec la version payante, Canva s’en charge pour vous et vous n’avez plus qu’à télécharger votre visuel au nouveau format. 



Par ailleurs, le téléchargement de vos créations pourra se faire avec un arrière-plan transparent (et non blanc comme dans la version gratuite). Un réel atout si vous souhaitez ajouter votre design sur la page d’un site web dont le fond est coloré par exemple.



Enfin, l’outil des animations est mis à votre disposition. Lorsque l’on sait qu’une vidéo est généralement plus vue qu’un visuel, cela peut avoir son intérêt.

Mon expérience

Canva offre la possibilité de tester gratuitement la version premium pendant 30 jours. J’ai donc pu comparer les 2 versions.
Et je dois avouer que la version payante permet un réel gain de temps si on utilise le site de manière régulière. Il faut savoir que j’ai recours au site pour toutes mes créations : publications de réseaux sociaux, iconographies, fiches pratiques.

La possibilité de façonner son identité permet d’avoir accès aux éléments graphiques de sa marque en 2 clics alors qu’il faut parcourir la bibliothèque des polices pour trouver la sienne ou encore rentrer manuellement le code couleur de sa palette. Avec 4 déclinaisons de couleur (donc 4 codes différents) et 2 polices différentes à mon actif, je perds un temps fou lors de la création d’un design sans cette option.

La possibilité de redimensionner un design est aussi un vrai gain de temps si on conserve à l’identique un visuel. L’option copier/coller permet d’agrandir ou rétrécir les éléments de votre visuel mais seulement dans des proportions identiques pour tous les éléments. Or c’est rarement le cas lorsque l’on change de dimensions.

De plus, l’accès à tous les éléments graphiques ou visuels permet une créativité sans fin. Je suis tombée dans le panneau lors de la création d’une publication Instagram avec la version premium. En effet, le fond utilisé n’était disponible qu’avec la version pro. A la fin des 30 jours d’essai, n’ayant pas pris l’abonnement immédiatement, j’ai été dans l’obligation de rechercher un nouveau fond gratuit.

Exporter les designs avec un fond transparent afin de pouvoir les intégrer sur n’importe quel canal/support évite également d’utiliser une autre application.

Enfin, le service client de qualité. J’ai été amenée à contacter leurs équipes par mail concernant un problème de mise en page sur un de mes documents. Le retour a été très rapide et efficace. Face à cette difficulté assez coriace, mon interlocuteur a pris le temps d’échanger avec moi pour trouver la meilleure solution. Afin d’être certain du rendu, ce dernier a même pris le temps de mettre en application la solution sur mon document #viefacile.

Le prix

La version pro est disponible au prix de 8,99 euros si vous payez de façon annuelle (prélèvement de 107,88 euros) et de 11,99 euros si vous préférez payer mensuellement avec la possibilité d’annuler l’abonnement quand vous le souhaitez.

Pour la création de mes visuels, Canva remplace Photoshop que j’utilisais précédemment dans la douleur puisque je trouvais le logiciel trop complexe pour mes besoins. Le site n’est pas adapté pour de la création graphique à proprement dite, mais dans le cadre de mon utilisation, cela me suffit amplement. Il est intuitif et les outils se prennent très facilement en main. De nombreux nouveaux designs, modernes et travaillés, sont ajoutés régulièrement et ils s’adaptent aux tendances actuelles. Ils permettent donc un gain de temps puisqu’ils peuvent être utilisés tels quels ou encore s’avérer être une très bonne source d’inspiration si vous souhaitez créer vos propres designs.


La version premium est, selon moi, abordable pour le gain de temps qu’elle génère. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne ou régulière, je la recommande.

ut leo. id ultricies Aliquam elementum consequat. id, ipsum eget id