L’accompagnement

Donnez à votre ambition les moyens de réussir ! 

De par mon expérience, j’ai pu me rendre compte que créer son entreprise n’est pas une mince affaire puisqu‘il y a beaucoup à penser et à faire. D’autant plus si on ne sait pas par où commencer et qu’on ne dispose pas de certains outils pour bien débuter. Et si la solution était votre business plan

Vous avez une idée de projet,
peut-être même déjà lancé votre entreprise,
souhaitez développer une nouvelle branche
de votre activité…

Mais vous faites face à de nombreuses interrogations :

– Que dois-je faire en premier ?
Mon produit est-il en adéquation avec les besoins des prospects ?
– Comment démarcher mes futurs clients ?
– Mon projet est-il rentable ?
– Quelle stratégie adopter ?
– Quelles sont les informations pertinentes à rechercher ?
– Vers qui me tourner en cas de doutes ?

 

Ceci est un extrait d’une liste non exhaustive de questions et d’incertitudes qui peuvent agrémenter votre quotidien de futur entrepreneur. Elles sont d’autant plus légitimes quand on sait comme il peut être difficile de faire « le grand saut » en lançant son entreprise, de sortir de sa zone de confort dans laquelle on est bien installé
(chaussons aux pieds et plaid sur les genoux).

Tant de questions que je me suis posées et pour lesquelles je me propose de vous venir en aide.

L’ensemble de ces interrogations trouve leurs réponses dans le business plan.

Document que vous allez être amené à rédiger, il va devenir un véritable outil stratégique qui déterminera si votre idée de projet/entreprise est en adéquation avec le marché, vos clients, vos objectifs…

Il va à la fois vous servir de feuille de route (l’ensemble des éléments importants de votre entreprise y seront définis) mais également comme un support de communication pour les personnes auxquelles vous souhaitez présenter votre projet (amis, famille, associations, banquiers, ou investisseurs potentiels).

Chaque business plan est unique puisqu’il présente une entité avec ses particularités, sur un marché spécifique, pour une clientèle bien précise… Il ne peut donc pas y avoir de réel « modèle type » à compléter, les outils et parties devant être choisis avec pertinence.

Pour en savoir plus sur le business plan, vous pouvez lire l’article « le business plan, quésako ? » qui vous le présente de manière générale.

Bien qu’il puisse sembler indigeste au premier abord de par la quantité d’informations qu’il requiert, le business plan n’est en réalité que la présentation approfondie et stratégique de votre projet.

Nous allons, partie par partie, échelonner ce travail afin que vous puissiez rédiger votre document de manière précise et efficace.

Vous vous êtes peut-être lancé sans savoir précisément qui sont les personnes intéressées par vos offres, pourquoi votre entreprise répond à leurs besoins spécifiques, comment communiquer avec eux…
Vous fournissez de nombreux efforts mais malheureusement les résultats ne sont pas (encore) à la hauteur.
Rassurez vous, il n’est jamais trop tard pour collecter des informations et revoir votre stratégie.

 

Ensemble nous allons collaborer afin que votre business plan soit le plus performant possible.
Vous aurez en votre possession les outils pour débuter dans les meilleures conditions.
Je mets mes compétences au service de votre projet. 

Pourquoi avoir recours à l’accompagnement Martine raconte ?

L’une des principales erreurs d’un porteur de projet est d’être parfois réfractaire à l’idée d’investir dès le commencement dans son projet. Il peut paraître plutôt logique de vouloir débuter à moindres coûts.
Mais laissez moi vous informer qu’il s’agit de la première erreur que vous commettez (et pas la dernière. C’est le lot de tout entrepreneur. Un de mes objectifs sera de vous apporter des astuces pour les éviter).

 

Je vous invite donc à penser de manière différente et à vous demander
« qu’est ce que cela vous apportera comme retour sur investissement ? ».
Et c’est là le point crucial du choix qui s’offre à vous.

Rédiger un business plan est une tâche qui, sans connaissance préalable, peut être énergivore. C’est un document très complet qui demande un travail de recherche, réflexion, et de rédaction. Chacune des parties sont dépendantes les unes des autres. Ainsi, si vous bloquez sur une partie, la suite pourrait être compromise. 

Par conséquent, vous allez alléger votre charge mentale.
Vous aborderez ce travail avec plus de sérénité et serez plus efficace. Mon degré d’implication dépend de la formule que vous choisissez mais vous serez toujours guidé dans l’avancée de votre rédaction. Dans tous les cas, vous restez maître de votre projet.

Vous disposerez d’une méthode et de différents outils afin de vous organiser dans votre travail pour être le plus productif
et efficace possible.

w

En cas de difficulté, je suis à votre disposition pour vous apporter un soutien technique mais également moral. Parce que oui, sachez que le doute peut faire partie de l’entrepreneuriat. 

Ma mission ?

Vous accompagner dans la réflexion stratégique de votre projet grâce au business plan.

Il n’y a pas de "bon moment" pour se lancer, que des bonnes préparations.

Afin que vous mettiez le pied à l’étrier, contactez moi.

mattis nec suscipit tempus vulputate, id commodo